Bon, Fornells (il parrait qu'il faut dire "Fornèze") c'est bien joli mais une bouée à 29€ la nuit, c'est pas pour nous, pauvres petits retraités! La côte minorquine offre de très nombreux mouillages. Il suffit de se trouver du bon côté de l'ile pour être protégé du vent et éventuellement de la houle du jour. Aujourd'hui, la météo prévoit du vent de NW, nous partons donc pour la côte sud.Spi Petit NW de 10 - 12 nœuds, spi 2 l'occasion idéale pour envoyer le spi. Notre régulateur d'allure, Orion, tient la barre. Le barreur sous spi nous filons à 6 nœuds vers le sud de l'ile.

Nous passons à terre de l'ile Aires, pointe sud-est de minorque et à 15 h, nous jetons l'ancre dans la Cala Biniparratx. Cala Biniparratx Un paradis comme il y en a quelques dizaines par ici.

Les falaises sont percées de très nombreuses grottes dont certaines étaient habitées dans la préhistoire comme ci-dessous à Cala Coves. Cala Coves Il y a d'ailleurs, sur Minorque de très nombreux vestiges mégalithiques. Nous projetons un tour dans l'intérieur pour les semaines à venir. Mais ce sera un nouveau billet.

Certaines de ces grottes ont été réoccupées dans les années 70 par des communautés hippies. N'y voyez aucun rapport avec la place de ce mouvement dans l'évolution humaine ;-) Ou alors, il vous faudra réfléchir au sens de l'histoire car maintenant, ce sont les boites de nuit qui occupent ces grottes! Des boites de "laids qu'on dansé" comme disait boby Lapointe.

Parfois, il nous arrive de quitter notre bord et de faire quelques pas sur le terre ferme. Sur le plancher des vaches.Vaches et murs de pierres sèches

Et bien, sur Minorque il y a du caillou chez les vaches! Et les hommes en ont fait des trucs pas mal! Parfois ce sont des abris, d'autres fois des sépultures ou encore de simples tas de pierres. abri de pierres sèches Autre constructions Lorsque nous avons visité celui de gauche, nous ne savions pas qui l'habitait. Il y avait quelques reliefs de repas et la terre était bien brassée pour en faire un couchage moelleux...

Et bien, nous l'avons trouvé un peu plus loin! c'est lui : Cochon

Et pour l'empécher d'aller n'importe ou, il y a de jolies petite barrières en branches d'olivier courbées. Barrière en bois d'olivier Aussi solides qu'élégantes!

La nuit du 18 au 19 juin ayant été un peu agitée par une houle de sud-est, nous décidons de nous mettre quelques jours à l'abri.

Nous partons pour la ville de Ciutadella. Très belle ville, bonnes bierres, super bien servies dans des verres givrés bière Illa petites ruelles fraiches, Ruelle fraiche de Ciutadella et en plus, c'est la fête de la sant Joan donc : grandes ripailles , courses de chevaux et tout un tas d'autres trucs qui seront dans le prochain billet. Le Pla de sant Juan

Juste une petite réserve de pingres : au Club nautique de Ciutadella, la nuit d'amarage, ce n'est pas 29€ mais 79! À ce prix, il vaut mieux voyager en avion et dormir à l'hotel! Heureusement, il est possible de mouiller juste en face du club, de l'autre côté du chenal. et là, c'est gratuit!