CARRIACOU

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lundi, mai 31 2010

préparations suite

Pendant que Carriacou trépigne d'impatience en tirant sur ses amarres on calme son impatience et la notre en le préparant et en se préparant pour durer longtemps. Stage des premiers secours fait avec la Croix Rouge de Sète dans une bonne ambiance et des improvisations de mises en situation marquantes qui aident à la mémorisation des gestes. Parés pour l'étouffement, l'hémorragie, la réanimation cardiaque .... sur des sujets sains et en simulants!

Un petit tour sur l'étang  de temps en temps ( les ponts de Sète sont toujours fermés) pour les essais et l'entraînement de nos futures navigations.

En parallèle à l'armement,aux modifications, aux aménagements se prépare l'avitaillement et les essais culinaires . Oui bien sûr la pêche viendra agrémenter nos menus mais... seulement agrémenter!!! car jusqu'à présent nous avons surtout fait rire les poissons, A croire qu'ils s'écartent de notre passage pour pouffer à leur aise . Bref ça necessite un certain entrainement !!! mais la Croix Rouge n'a pas de stage survie à la pêche. Avitaillement: calculs pas marrants de X kg de riz, de farine, de tout quoi! la seule chose qu'on peut oublier c'est le sel et encore! Les essais de pains sont intéressants et depuis plus d'un mois nous les consommons exclusivement.Pains à la levure, et plus récemment au levain, ça permet aussi de faire de temps en temps de bonnes pizzas.

Depuis le début de ce billet, nous avons pu enfin passer les ponts de Sète et naviguer en mer . Un petit aller retour à collioure, qui nous a permis de tester le régulateur et de pêcher 1 maquereau ( Il en était tout surpris d'être au bout de la ligne ).

lundi, mai 10 2010

Formation sécurité : STCW95

En 1992-93, nous découvrions la voile au cours d'un séjour professionnel aux Antilles. A plusieurs reprises, nous avons loué des petits croiseurs pour faire du cabotage entre les îles. Marie-Galante, les Saintes, La Guadeloupe, La Martinique, Sainte-Lucie, Saint Vincent, Canouan, Carriacou, Tobago Cays, ... C'était plutôt sympa. L'eau était bonne, les alisés réguliers et notre insouciance démesurée. Les enfants étaient très jeunes 14 et 8 ans), notre formation très "élémentaire" ne nous aurait pas permis de faire face à une situation d'urgence. Coup de chance, nous n'en avons pas rencontrée et toute la famille est revenue des Antilles avec de bons souvenirs et l'envie de remonter sur un bateau. En 2010, nous sommes deux sexagénaires préparant leur périple vers l'Amérique du Sud. L'état de nos articulations et de tout le reste est encore satisfaisant mais nous oblige à un peu plus de prudence. Nous avons donc décidé de nous former sur les questions de sécurité, de santé, d'aide médicale en mer, etc. Depuis 2000, c'est avec l'école des Glénans que nous avons progressé dans notre connaissance du bateau et de la mer. C'est donc naturellement vers Les Glénans que nous nous sommes tournés pour la formation sécurité et c'est ainsi que nous avons suivi un stage de 9 jours animé par Marcel OLIVER, auteur de nombreux ouvrages techniques de navigation (guides Vagnon, guide du bateau à voile, La mer et ses dangers, etc). 9 jours de cours intensifs et de mises en situations. C'était lourd, mais super intéressant! Il n'y avait pas de poisson parmi les stagiaires. C'est heureux, ils auraient probablement réclamé les accessoires nécessaires à la vie sur terre : jambes de bois, poumons artificiels et bancs publics. Trop dangereux, la vie en mer! Par bonheur, les poissons n'ont rien entendu, et nous : même pas peur! La preuve qu'il doit nous rester quelques traces d'insouciance de 92 sous nos chevelures poivre et sel. Les combinaisons

Contenu du stage :

  • soins d'urgence et aide médicalisée en mer
  • organisation mondiale des secours, réglementation et textes de référence,
  • Prévention contre l'incendie et moyens de lutte, (exercices pratiques)l'est pas beau, mon pantalon?

appareil respiratoire Lutte contre l'incendie

  • Situation d'urgence, demande d'assistance, utilisation d'un canot de survie, évacuation d'une épave (exercices pratiques), percussion du canot

la dérive commence le canot se renverse Evacuation du canot canot renversé et évacué redressement du canot remontée à bord 1 remontée à bord 2 remontée à bord 3 remontée à bord 4 à l'eau sans canot! être vus être vus Rester groupés pour être vus

  • remorquage (exercices pratiques) ,
  • Homme à la mer : manœuvre d'arrêt du bateau et de retour à proximité immédiate de la victime (quick stop). Récupération et remontée à bord (exercices pratiques)

Ce qui nous reste à faire avant le départ :

  • Stage premiers secours (PSC1 Croix Rouge) pour valider mon premier diplôme Américain : le STCW95!
  • Bilan de santé et vaccin pour nous deux,
  • Vérification et complément de la pharmacie de bord
  • Apprentissage des points de souture!!!

lundi, avril 26 2010

Anémomètre

P1000311__Modifiee_.JPGDepuis 15 ans, Carriacou navigue très bien sans anémo. Les renseignements portés sur le livre de bord au sujet du vent ne doivent leur existence qu'au pif des capitaines et des navigateurs successifs. je ne m'avancerai pas à annoncer une tolérance sur ces "mesures". Son pilote (Autohelm 6000) aurait pourtant bien bénéficié des informations vitesse et direction du vent. Ce sera dorénavant le cas. Un superbe anémomètre Raymarine ST 60 équipe notre bateau. Ce qui nous a poussé vers cet achat? En fait, c'est un peu compliqué : D'abord, le sondeur de Carriacou est un vieux sondeur; il marche bien mais il est installé à la table à carte et ne peut pas être recopié sur un écran extérieur, visible par le barreur, idem pour le speedo. Donc, pour mouiller au plus près de la plage, il faut un barreur, un équipier sur le pont avant pour mouiller la pioche et un rapporteur à la table à carte pour annoncer la profondeur. Pas très pratique quand on n'est que deux à bord. Il fallait donc installer un sondeur avec affichage au cockpit. Pas si simple : il faut percer le pont (acier, isolation, étanchéîté), choisir un emplacement et installer un coffret pour instruments. Un coffret avec un seul instrument, c'est triste. Alors, tant qu'à se lancer dans ce chantier, autant ne pas le faire à moitié! Voilà comment le besoin d'un sondeur aboutit à l'installation d'un anémomètre, d'un écran de recopie et probablement de haut-parleurs extérieurs pour nos futurs zouks transocéaniques. Le sondeur lui, est bien là, mais, ...dans son carton, pour l'installer, il faudra attendre la mise au sec de Carriacou, en juillet, pour pouvoir changer les capteurs de profondeur, de vitesse, de température d'eau et leur passe-coque. Les trois instruments Raymarine ST 60 seront reliés entre eux par le réseau Seatalk et probablement au GPS par une liaison NMEA.

jeudi, janvier 14 2010

Janvier 2010

Voilà maintenant plus de deux ans que nous avons acheté notre bateau. Dès le début 2007, nous étions à sa recherche : un bateau de voyage, solide, fait pour aller loin et pour vivre longtemps à son bord. Tout doucement, le projet de voyage s'est précisé, la destination a changé et peut encore changer. La date du départ est fixée : début août 2010. Destination : Cap Vert, Brésil, Uruguay, Argentine, Chili? Tout dépendra de nous, de notre adaptation à la vie marine et aux pays abordés, de notre aptitude à supporter l'éloignement de ceux qui nous sont chers. Ces deux années nous ont permis de faire connaissance avec notre bateau, de rajeunir sa garde-robe et ses bijoux. Il nous faut maintenant accélérer : plusieurs achats importants restent à décider. Il faudra faire des choix : Régulateur d'allure? Génois,neuf? spi? Ordinateur de bord? Cartes électroniques? Iridium? BLU?

Les cartes !

Les cartes et documents de navigation

La visite du salon nautique de Paris, en décembre, nous avait donné l'occasion de faire quelques achats (guide IMRAY des Baléares, Escales autour du monde). Comme, en général, nous aimons bien les bouquins, nous en avions déjà quelques-uns (croisières autours du monde, secourisme, cuisine à bord, etc.)  mais il en manque encore pas mal, obligatoires ou indispensables. Dans la préparation d'une année sabbatique, le budget de ce chapitre  est difficile à chiffrer. Nous ferons le récapitulatif plus tard.
Les cartes papier : nous sommes presque à jour pour le trajet Sète / Cap-vert. Il ne manque que quelques cartes de détails. Rien encore pour l'Amérique du Sud.
Les cartes électroniques : il faut une bonne liaison internet pour les télécharger. Il semble que dans plusieurs pays d'Amérique du nord et du Sud, les services cartographiques mettent leurs travaux à disposition du public sans droit de reproduction.

http://www.mar.mil.br/dhn/chm/cartas/download/cartasbsb/cartas_eletronicas_Internet.htm
http://www.velerolaargentina.com/Ozi/Argentina/Argentina.htm