Vous vous êtes probablement rendus compte que nous avions un peu de mal à écrire régulièrement. Toutes nos excuses... Peut-être un problème de temps? Pas vraiment, en retraite ce genre de problème est "gérable". Non, plutôt des difficultés grandissantes à trouver des liaisons Internet fiables. Les réseaux Wifi annoncés dans les marinas ne fonctionnent presque jamais. D'autre part, nous cherchons une autre façon de vous donner des nouvelles. L'espèce de résumé de dépliant touristique que nous tentions d'écrire jusqu'à maintenant n'est pas très bon alors que sur le net vous trouverez tout et encore plus que ça sur les endroits que nous visitons. Si vous cliquez sur le lien bleu en dessous de la miniature de la carte de notre voyage 2014 (à gauche de l'écran) vous aurez notre trajet avec un petit commentaire pour chaque étape et pour chaque trajet. De plus, comme sur toute les GoogleMap, vous pouvez déplacer le petit bonhomme orange et visiter les lieux ou nous sommes passés. Nous écrirons un billet de temps en temps mais notre itinéraire complet ne sera visible que sur cette carte.

Notre dernier billet date de notre visite de Cartagène. Depuis, nous avons quitté la Méditerranée, remonté la côte sud-ouest espagnole et passé au Portugal ou nous sommes actuellement. La navigation en Atlantique change radicalement avec ce que nous connaissions en Méditerranée (Température de l'eau : Alméria : 25°C. Lisbonne : 16°C) et pour le vent, le sud-ouest Portugal est un peu musclé en été. Voilà une semaine qu'il souffle du nord entre 20 et 35 nœuds. et pour remonter vers le nord, ce n'est pas très bon... Peut-être que demain, samedi 16 août, une petite fenêtre d'ouest nous permettra de partir vers Porto.

Voilà donc quelques cartes postales de notre trajet Cartagène - Lisbonne : Quai minéralier - Almeria Les trains avançaient sur ce promontoire et vidaient leur cargaisons dans les navires mouillés de chaque côté. Maintenant, ce n'est plus qu'un monument à la mémoire d'un époque industrielle. Des gamins s'en servent de plongeoir.

Le Rocher vu d'en haut

Pour la montée, nous avons pris le téléphérique mais nos vélos ont dévalés les pentes. Les freins ont chauffés et chauffent de plus en plus. Inhabitant of Gibraltar Les singes sont bien sympas. Il faut tout de même être attentif à fermer les sacs à dos sinon, ils ont l'œil averti et repèrent très rapidement les sacs ouverts susceptibles de renfermer des gâteaux. Distance Bateau avion < 100m Gibraltar : c'est tout petit et il y a beaucoup de monde! Alors, la piste de l'aéroport traverse la route ( ou l'inverse) et passe à moins de 100m de la marina. Marché de Barbate Maintenant bien ancrée dans nos habitudes, la visite du marché est la première prise de contact avec une nouvelle ville. Sur ce plan, le sud-ouest de l'Espagne et ce que nous avons vu du Portugal sont vraiment superbes. Réserve d'acier La pêche au thon occupait toute la région. Les quotas de pêche ont réduit sérieusement le nombre de filets, de bateau et d'entreprises. S'il en reste encore, c'est justement grâce aux quotas. Ce millier d'ancres (Je les ai comptées en gros) qui dorment sur le port de Barbate donnent une idée du nombre de filets et de cages qui étaient utilisées. Sancti Pietri En Atlantique, il y a des marées. Et qui dit marées dit estran, zone intermédiaire, tantôt couverte, tantôt découverte avec une vie invraisemblable. Portugal - Espagne Le Guadiana, fleuve frontière entre Espagne et Portugal peut être remonté en voilier sur une quarantaine de Km. Nous n'avons pas résisté. Retour d'Indochine (peut-être...) Le Guadiana

chantier en panne Ici, comme en Méditerranée, les spéculateurs immobiliers ont eu les yeux plus gros que le ventre. Résultat : des chantiers abandonnés et des immeubles vides. ... Entrée San Maria Après le calme du Guadiana, les milliers de touristes de Faro. les avions se succèdent à une cadence incroyable. Notre point d'honneur : être restés dans la lagune. Ne pas être allés sur la plage de Faro cigogne sédentaire Le coin est quand même beau. La preuve, les cigognes ont décidé de devenir sédentaires ici. Peut-être aussi à cause du réchauffement climatique. Elles n'ont plus besoin, maintenant de partir passer l'hiver au Maroc.

Pont levant - Lagos Pour entrer dans la marina de Lagos, il faut demander l'ouverture de la passerelle piétons.

Vasco de Gama Sines (Prononcer : sintch) est la ville de naissance de Vasco de Gama. C'est aussi un très bon port et une belle petite ville. Forte Arrabidia

Le guide Imray dit : "le plus beau mouillage du Portugal". Attention : C'est beau, c'est vrai. Mais quand le vent du nord se réveille à 20h en dévalant la montagne, vous devez savoir que vous allez passer une nuit sans mouches!

Cabo Espichel C'est le premier du double menton du Portugal. Il vaut mieux le passer lorsque le vent du nord dort....

Funiculaire Lisbonne! Superbe! Il y flotte encore un air de révolution des œillets. Fresque Bairro Alto

Fresque 2 Bairro Alto

 Là, on ne voit pas bien : En fait, ce sont les politiques qui magent le Portugal représenté par un gros beefsteack.

Chateau des Maures

Sintra : un lieu de villégiature des grosses fortunes et des têtes couronnées au dix-neuvième siècle. Résultat : des dizaines de châteaux et des milliers de touristes bloques dans leurs bagnoles pour essayer d’enchaîner les visites. Encore notre bon plan : les vélos! et une seule visite : le château des Maures dont nous avons eu du mal à faire la part entre la valeur historique des vestiges et le décorum d'opérette.