La Houle Samedi 29 novembre : Les p'tits bobos de la dernière sortie sont soignés, Le Carriacou tire sur ses amarres, la météo approuve donc, nous repartons !  La météo n'est pas trop sévère mais elle est quand même du mois de novembre au Portugal ! Il nous reste donc au moins deux jours de houle nord-ouest 3 à 5 m et 25 à 30 nœuds de vent de nord ! Dans notre esprit : le vent et la houle dans le même sens ou presque, c'est bon ! Manque de chance, entre nord-ouest et nord, il y a au moins 45° ce qui suffit bien pour faire une mer croisée avec des vagues grosses, lourdes, pleines d'eau qui ont toutes vocation à venir s'échouer sur le pont et dans le col de nos cirés. ça brasse Donc : deux jours difficiles. En conclusion : Pour descendre vers le sud, quittez le Portugal avant le 15 octobre. La mer = La houle va s’atténuer un peu à partir du troisième jour. Nous conserverons un vent nord / nord-est qui ne faiblira pas en dessous de 15 nœuds sauf le dernier jour, ce qui nous permettra d'arriver sur la petite île de La Graciosa dès le jeudi soir. Avec même un petit sprint sous spi. 

Tout aurait été parfait si le gas-oil et l'eau ne s'étaient pas unis pour notre malheur. Le mercredi matin, nous décidons de faire un petit essai moteur. Histoire de passer le temps quoi … Un moteur diesel, tout le monde sait bien que que ça marche tout le temps...ou presque. Et paf ! Voilà qu'on est tombé sur le presque ! À peine quelques minutes de ronronnement et le voilà qui s'étouffe... Panique à bord, essais de réanimation : que dalle ! Du calme et du sang froid, Nous sommes sous voiles, il nous reste de la route à faire donc du temps pour intervenir, au boulot ! Visite du moteur, diagnostic : Le carburant n'arrive plus. Le préfiltre décanteur est totalement bouché par une boue épaisse, marron. Après différentes tentatives de purge, nous décidons de court-circuiter ce préfiltre et de passer directement du réservoir à la pompe d'alimentation. Les plaisirs de la voile

Ça marche ! Quelques minutes d’essai et nous arrêtons le moteur : Il faut garder du temps de fonctionnement pour l'entrée au port et la prise de quai...

Jeudi soir, donc, nous approchons du petit port Caleta del Sebo, sur l'île de Graciosa. Un peu inquiets quand-même, nous approchons au maximum sous voiles. À quelques centaines de mètres de l'entrée du port, il faut se décider à affaler. Moteur, bateau face au vent, même pas le temps d'affaler : pot, pot.... plus rien ! Il faut reprendre la route, renvoyer le génois, étudier rapidement les quelques possibilités qui nous sont offertes : entrer à la voile de nuit dans un port inconnu : pas bon, prendre un mouillage dans un abri à ½ mile d'ici (Playa Francesa) : pas bon, Se diriger vers une autre île : trop loin, pas bon doncil nous reste à faire le tour de cette île et nous représenter demain matin, de jour, au même endroit. Les canaries Et c'est comme ça que vendredi matin, nous arrivons, pour la deuxième fois, devant le port de Caleta del Sebo. Nous espérions avoir un peu d'aide, peut-être qu'un marinier avec un petit canot pourrait nous pousser ou nous tirer vers un quai. Dès 8h, appel VHF sur le 9..., sur le 16..., dès que notre portable a capté du réseau : appel du responsable de port dont nous avions le N° suite à un échange de mail. Deux heures d'appels, aucune réponse VHF quand au portable, il aboutissait constamment sur un fax. L'entrée du port approchait et notre inquiétude grandissait. Enfin, quelqu'un au téléphone. Peut-on nous aider : NON ! Je discute, j'insiste et je finis par demander si des places sont libres sur le ponton le plus près de l'entrée : Oui ! Nous allons donc rentrer à la voile. Ça n'a pas fait très plaisir au vigile de service car nous avons pris la place la plus accessible au lieu d'aller vers celle qu'il souhaitait mais à nous, je peux vous dire que ça a été un sacré plaisir de se trouver amarrés, et de pouvoir aller dormir. Merci Les Canaries de nous avoir offert notre première prise de quai à la voile avec Le Carriacou. La Graciosa2

La Graciosa

Un peu minéral, un peu piquant, la Graciosa!

Quand même très chouette, très reposant...

Mais avant de profitter de tout ça, il faut d'abord mettre les mains dans le gas-oil et refaire une petite santé au Carriacou. Voila la couleur et l'aspect du carburant. Regardez le fond de la bouteille : c'est de l'eau!